Accueil du site > Français > Loïc Le Pape > La méthode Le Pape

La méthode Le Pape

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

S’adresser à un luthier est rarement le fruit du hasard. C’est en général le choix qui s’impose pour répondre à un certain nombre d’interrogations, d’exigences, d’envies que les guitares de série n’arrivent pas à satisfaire ou alors imparfaitement. Cela se combine avec le physique, la personnalité, l’expérience, la musique, le parcours personnel du guitariste pour le mener jusqu’au seuil de l’atelier. Pas de hasard donc, mais un aboutissement logique.

Ce qui est vrai pour les luthiers en général, l’est encore plus pour Loïc et ses guitares en acier. Les musiciens qui s’adressent à lui ont le plus souvent une idée assez précise de ce qu’ils veulent, en terme de look, de son, de config micros etc. Le dialogue avec Loïc s’instaure autour de cette première vision. Loïc propose des solutions, des modifications, des enrichissements, fait des suggestions, en essayant toujours d’aller dans le sens voulu par l’instrumentiste qui s’adresse à lui. Cet échange dure le temps qu’il faut, jusqu’à que le futur instrument prenne corps dans l’esprit des deux protagonistes, un instrument unique correspondant en tout point aux attentes de son commanditaire.

La force de Loïc c’est aussi de combiner un profond respect pour les modèles auxquels se réfèrent ses réalisations et une totale liberté d’expérimentation, un savoir-faire traditionnel et une constante recherche d’optimisation, le côté brut du façonnage à main et la sophistication de certains choix techniques. Chaque détail a été travaillé afin d’assurer sustain, chaleur, dynamique, largeur du spectre, confort de jeu et réglages optimums. A cela s’ajoute un look à part, propre à chaque guitare, ainsi qu’un équilibre et un poids étudiés.

Une fois l’instrument fini on a droit à petit coup de téléphone de Loïc qui nous fait écouter la belle, moment magique qui marque le début d’une attente fébrile. Comme vous pourrez le voir en lisant le commentaire utilisateur qui accompagne la plupart des guitares, Loïc comble nos attentes et au-delà. Et si jamais ce n’était pas le cas, ou si, au bout de quelques semaines, vous souhaitiez changer quelque chose, c’est possible !

Ecoute, dialogue, originalité, optimisation, customisation totale, professionnalisme, respect et irrévérence voilà ce qu’on vient chercher chez Loïc Le Pape.

 
up