Accueil du site > Guitares > Steelblaster

Steelblaster

Steelblaster

Commentaires utilisateur

J’ai reçu ma Steelmaster jeudi dernier, je savais plus ou moins à quoi m’attendre niveau finition grace aux photos même si Loïc m’avait dit avoir encore bossé dessus... et bien c’était encore bien loin de ce que j’ai découvert en la sortant du carton ! J’avais donné plusieurs indications et photos de ce que je souhaitais et c’est exactement ce que j’ai eu ! Une guitare au look steampunk et industriel qui aurait survécu à 3 bombes atomiques.. ou au concert de Nine Inch Nails à Woodstock 99 (ce qui revient à peu près au même...

Pour ce qui est de la construction, ça tient en un mot "Impressionant" ! Ceux qui ont déjà approché une Jazzmaster ou une Jaguar de près comprendront : c’est plein de contours, d’arrondis et de creux partout ces petites bêtes-là, pas un seul angle droit donc bien plus difficile qu’une strat et encore plus qu’une tele... eh bien le résultat est parfait ! Je possède 2 autres Jazzmaster, je sais donc de quoi je parle... Quoiqu’il doit y avoir des différences car je trouve celle-là un poil plus confortable à vrai dire. Quand on pense que c’est sa 1ère Jazzmaster...

Bon c’est bien beau tout ça vous allez me dire mais comment ça sonne ?? Alors déjà il faut que j’explique quelques trucs : Cette guitare je voulais qu’elle garde l’âme d’une Jazzmaster tout en étant différente et en allant plus loin. Je voulais quelque chose d’assez tranchant, qui ressorte dans un mix (avec une bonne dose d’aigus donc) mais qui ne sonne pas "fin", sans corps... Le but de tout ça étant entre autres de pouvoir utiliser des accordages bizarres et faire des accords complexes avec beaucoup de fuzz sans que tout cela ne devienne de la bouillie sonore. Les sons de guitares que j’avais en tête viennent surtout de la scene noise, no-wave et expérimentale (pêle-mêle : Marc Ribot, Sonic Youth, the Jesus Lizard, Unwound etc...) mais aussi des trucs un peu plus mainstream comme les sons de guitare de l’album "To Bring You My Love" de PJ Harvey, ce qu’on entend sur pas mal d’album de Tom Waits, voir même certains sons venant de Tucson Arizona (Calexico)

Ca c’est pour les sons de guitares "normaux"... mais je voulais plus que ça. Ca fait quelques temps que j’expérimente avec les capteurs piezo afin d’essayer d’amplifier tous les autres sons que l’on peut faire sur une Jazzmaster (jouer derrière le chevalet, taper sur le corps ou sur l’accastillage etc..) mais sans beaucoup de succés. Enfin si, ça fonctionnait mais sur une guitare au corps en bois plein, ça reste limité... Cette guitare était l’occasion de pousser cette idée jusqu’au bout... et quand j’ai parlé de ça à Loïc, il a été plus qu’enthousiasmé car il avait déjà pensé à faire quelque chose dans ce goût-là ! Il l’a fait ! Et bien !

Le résultat de tout ça ? Et bien c’est exactement ce que je viens de décrire : Une guitare avec une putain de personnalité capable de sortir des sons jamais entendus (qui vont du bizarre, à l’extrème en passant par des sons rappelant le sitar, dobro, des sons sur lesquels on jurerait avoir mis du flanger et d’autres sons qui vont au délà du vocabulaire terrien) tout en étant capable de sonner comme une Jazzmaster (presque) normale, voir même une Jaguar (car il semblerait qu’elle ait piqué un peu des gènes de sa petite soeur.. ).

Portfolio

Nouveau manche Nouveaux micros
 
up