Home page > Guitars > Steelblaster

Steelblaster

Steelblaster

User Comment

I received my Steelmaster last Thursday, I knew more or less what to expect for the finish, thanks to the photos, while Loic had said he still working on it... and although it was still far from what I found in the package! I gave several indications and photos of what I wanted and it’s exactly what I got! A guitar with an industrial steampunk look that would have survived to 3 atomic bombs... or the Woodstock 99 Nine Inch Nails concert (which is equivalent).

Regarding construction, one word says it all: "impressive"! Those who have already closely looked at a Jazzmaster or a Jaguar can understand: it’s full of contours, rounds and hollows all across these little beasts, not a single right angle, much more difficult than a strat or a tele... Well the result is perfect! I have 2 other Jazzmaster, so I know what I’m talkin’ about... Although there must be differences because I find this one a bit more comfortable indeed. When you know that it is his 1st Jazzmaster ever...

Well it’s really nice but how does it sounds? I should explain a few things to begin with: I wanted this guitar to keep the soul of a Jazzmaster while being different and going further. I wanted something fairly sharp, which cut thru the mix (with a healthy dose of treble so) but that does not sound "thin", without body... The purpose of all this is among others to use odd tunings and make complex arrangements with lots of fuzz without all this becomes porridge sound. The guitar sounds I had in mind mainly come from the noise scene, no wave and experimental (Marc Ribot, Sonic Youth, The Jesus Lizard, Unwound, etc.) as well as more mainstream things like PJ Harvey’s "To Bring You My Love" guitar sounds, or what you can hear on a lot of album of Tom Waits, and even some sounds from Tucson Arizona (Calexico)

And I wanted more than that. It’s been a while that I experiment with piezo sensors, tryin’ to amplify all the other sounds that can be done on a Jazzmaster (playing behind the bridge, hit the body or the hardware etc.) but without much success. Finally, even if it works on a sild wood guitar body, it is limited... This guitar gave me the opportunity to push this idea a little further... and when I mentioned it to Loïc, he was more than excited because he had already thought about doing something like that! He did it and did it well!

The result of all this? Exactly what I just described: a guitar with a fucking personality, providing new sounds (from the bizarre to the extreme through sounds recalling the sitar, dobro, sounds you would swear have put a flanger on and others that go beyond the earthly vocabulary) while being able to sound like a Jazzmaster (almost) normal, or even a Jaguar (as it seems it has stolen some genes from its little sister ..).

Portfolio

New neck New pickups
 
up

Accueil du site > Guitares > Steelblaster

Steelblaster

Steelblaster

Commentaires utilisateur

J’ai reçu ma Steelmaster jeudi dernier, je savais plus ou moins à quoi m’attendre niveau finition grace aux photos même si Loïc m’avait dit avoir encore bossé dessus... et bien c’était encore bien loin de ce que j’ai découvert en la sortant du carton ! J’avais donné plusieurs indications et photos de ce que je souhaitais et c’est exactement ce que j’ai eu ! Une guitare au look steampunk et industriel qui aurait survécu à 3 bombes atomiques.. ou au concert de Nine Inch Nails à Woodstock 99 (ce qui revient à peu près au même...

Pour ce qui est de la construction, ça tient en un mot "Impressionant" ! Ceux qui ont déjà approché une Jazzmaster ou une Jaguar de près comprendront : c’est plein de contours, d’arrondis et de creux partout ces petites bêtes-là, pas un seul angle droit donc bien plus difficile qu’une strat et encore plus qu’une tele... eh bien le résultat est parfait ! Je possède 2 autres Jazzmaster, je sais donc de quoi je parle... Quoiqu’il doit y avoir des différences car je trouve celle-là un poil plus confortable à vrai dire. Quand on pense que c’est sa 1ère Jazzmaster...

Bon c’est bien beau tout ça vous allez me dire mais comment ça sonne ?? Alors déjà il faut que j’explique quelques trucs : Cette guitare je voulais qu’elle garde l’âme d’une Jazzmaster tout en étant différente et en allant plus loin. Je voulais quelque chose d’assez tranchant, qui ressorte dans un mix (avec une bonne dose d’aigus donc) mais qui ne sonne pas "fin", sans corps... Le but de tout ça étant entre autres de pouvoir utiliser des accordages bizarres et faire des accords complexes avec beaucoup de fuzz sans que tout cela ne devienne de la bouillie sonore. Les sons de guitares que j’avais en tête viennent surtout de la scene noise, no-wave et expérimentale (pêle-mêle : Marc Ribot, Sonic Youth, the Jesus Lizard, Unwound etc...) mais aussi des trucs un peu plus mainstream comme les sons de guitare de l’album "To Bring You My Love" de PJ Harvey, ce qu’on entend sur pas mal d’album de Tom Waits, voir même certains sons venant de Tucson Arizona (Calexico)

Ca c’est pour les sons de guitares "normaux"... mais je voulais plus que ça. Ca fait quelques temps que j’expérimente avec les capteurs piezo afin d’essayer d’amplifier tous les autres sons que l’on peut faire sur une Jazzmaster (jouer derrière le chevalet, taper sur le corps ou sur l’accastillage etc..) mais sans beaucoup de succés. Enfin si, ça fonctionnait mais sur une guitare au corps en bois plein, ça reste limité... Cette guitare était l’occasion de pousser cette idée jusqu’au bout... et quand j’ai parlé de ça à Loïc, il a été plus qu’enthousiasmé car il avait déjà pensé à faire quelque chose dans ce goût-là ! Il l’a fait ! Et bien !

Le résultat de tout ça ? Et bien c’est exactement ce que je viens de décrire : Une guitare avec une putain de personnalité capable de sortir des sons jamais entendus (qui vont du bizarre, à l’extrème en passant par des sons rappelant le sitar, dobro, des sons sur lesquels on jurerait avoir mis du flanger et d’autres sons qui vont au délà du vocabulaire terrien) tout en étant capable de sonner comme une Jazzmaster (presque) normale, voir même une Jaguar (car il semblerait qu’elle ait piqué un peu des gènes de sa petite soeur.. ).

Portfolio

Nouveau manche Nouveaux micros
 
up